dimanche 23 décembre 2007

Comme une grosse couette (Tricot Machine)


...c'est le feeling que j'avais au show de Tricot Machine jeudi dernier. Être au chaud, dans mon lit, avec ma grosse douillette en plume, avec la neige partout partout. Ce feeling de grasse matinée, qui me ramène aux vacances des fêtes quand j'étais toute jeune.

Moi je suis de ceux et celles qui aiment bien Tricot Machine. J'aime leur monde. À mi-chemin dans ma nostalgie, la rêverie, le ludique et le trop joyeux. Une place où je pense pas. Où rien peut nous affecter, ou presque.

Je les aimes, mais j'avais pas mon billet. J'lai gagné. Merci Grosse Boîte! (et également merci à vous tous qui avez déserté myspace au profit de facebook, augmentant mes chances de gagner à un concours publié sur myspace...) Et qui dit billets gagnés, dit trouver quelqu'un qui est libre et willing.

Et comme j'ai su la journée même, et que c'était la fin de session, ben c'est toffe trouver quelqu'un. Faque c'est encore voisin no1planB qui est venu avec moi. Donc après une journée en sa compagnie, à fruster contre les chauffeurs de taxi qui nous klaxonnent pour rien, les chauffards, les piétons qui marchent au milieu de la rue, et les routes pas déneigées qui nous obligent à se parker en double au milieu d'une rue transformée en sens unique par la neige, afin de vous livrer la bible culturelle qu'Est le voir, ben on est allés voir un pestacle de nowel, histoire de décompresser un peu.

Je sais pas si c'est l'effet de l'alcool consommé à la suite de ma grosse journée, avant d'aller au Corona, mais putain, j'étais rendue loin loin loin...

Assise au balcon, je suis partie sur mon nuage.Je me disait à quel point le Corona est une salle magnifique, et qu'ils auraient pas pu choisir meilleur endroit, même si c'est loin. Je me suis laissée bercer par leurs chansons. Surtout celles de Noël. Je savais à quoi m'attendre. Rock'n'doudou parlaient de messe de minuit, ou quelque chose du genre. Effectivement, c'était ça. Je suis retombée dans mon enfance.

Pas tant que ma famille était religieuse. J'ai eu mon lot de messes de minuit comme tout le monde (ma préférée étant celle où on s'était rendus à la Basilique Notre-Dame, du temps où ma grand-mère habitait dans le vieux). Mais plutôt qu'à l'époque, je suivais mes cours de violon chez les Soeurs du St-Rosaire. Et que bien sûr, on apprenait à jouer les plus grands des plus grands classiques des cantiques de Noël. Pour éventuellement aller les jouer à la chapelle.

Donc assise en haut, je rêvassais. J'écoutais cette chorale me chanter des classiques que je connaissais également par coeur. Je regardais Catherine et Matthieu revivre sur scène pour nous cette magie de Noël, sur laquelle on crache trop ces jours-ci, mais que lorsqu'elle est véritablement bien sentie, elle fait un bien fou.

C'était sincère comme spectacle. C'est ce que j'ai le plus aimé. Tricot Machine se sont fait un gros cadeau à eux, et également à nous. Quand c'est bien senti, l'esprit des fêtes c'est contagieux.

En chantant Adeste Fidel à la fin, j'ai compris. Compris que je me posais beaucoup trop de questions ces jours-ci. Compris que des fois, il faut s'arrêter et faire le point pour mieux repartir. Mais surtout compris que j'allais passer un beau Noël malgré tout.

Et comme jsuis gentille, ben je vous souhaite de retrouver également un peu de cette magie durant votre temps des fêtes. Prenez du temps pour vous. Faites vous plaisir. Et envoyez chier tous ceux qui vous diront que vous avez tort.

Car y'a tout simplement pas de meilleur cadeau que de penser à soi un peu, histoire de mieux apprécier les autres ensuite.

J'ai pas de mp3, mais j'vais vous laisser avec un grand classique youtube de nowel. Je vous reviens sous peu avec mes tops. Avant le premier, promis!

6 commentaires:

Unknown a dit...

Tricot Machine!!? Toussement! :P

Unknown a dit...

Tricot Machine!?!? Toussement! :P

Do_RoCks a dit...

tsss quoi t'as contre tricot :P

tu sauras que jvais continuer a instaurer mes dictatures musicales, quoi que t'en dises/penses dumais :P

Unknown a dit...

non mais qui a voulu s'en aller quand ça jouais aux francos?!! J'AI DES TÉMOINS [émilie] !!!

ps: criss la viande à baie-comeau cé insupportable...

Do_RoCks a dit...

tu mélanges avec alfa rococo...

Anonyme a dit...
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blogue.