dimanche 30 décembre 2007

Bonne année! (Top disques, partie 1)

J'me suis dit qu'un Top 40 ça serait trop pour un seul post. Donc afin de vous éviter une autre indigestion (j'ai encore des restants de dinde dans mon cas...), ben jvous le donne en deux parties. Voici donc les positions 40 à 21, et comme j'aime me justifier, ben vous avez plus qu'un artiste et un titre.

40)Kent - Tillbaka Till Samtiden
Un groupe connu grâce à Mononc’ Sidehill. Un de ses groupes fétiches. Suédois. Si vous aimez U2, les guitares planantes, et avez un penchant pour la pop suédoise, allez-y sans hésiter.

39)Björk – Volta
Peut-être qu’il va monter dans le top à force de l’écouter. J’aime l’islandaise anyway. Elle aurait pu faire un tas de merde qu’il se retrouverait dans mon top 40 anyway.

38)Joseph Arthur – Let’s Just Be
Juste parce que grâce à cet album, qui sonne beaucoup comme du Bowie (Diamond Ring = Diamong dogs ou jsuis folle?), a fait connaître ce mec bourré de talent au grand public. Mais écoutez plutôt Our Shadows will Remain, ou Redemption’s Son.

37)NIN – Year Zero
Je suis une fan finie, encore plus quand il s’agit d’un album concept. Encore plus si y’a des numéros de téléphones codés. Encore plus que le cd change de couleur lorsque chauffé.

36)Robyn – Robyn
À surveiller. Ça c’est mon guilty pleasure. Je l’aimais quand elle chantait sur sa van. Je l’aime encore plus aujourd’hui. Elle est allée chercher pleins de collaborateurs électro assez connus. Un autre produit de qualité signé Suède.

35)LCD Soundsystem – Sound of Silver
On aurait dit une version diluée du précédent, moins catchy et plus dark, mais plus je l’écoute, plus je commence à l’apprécier. Reste que je préfère encore l’autre.

34)Pop Levi – The Return of the Black Magic PArty
A le même effet qu’un cocktail de vitamine C.

33)Arcade Fire – Funeral
Ouais, 33. J’ai beaucoup aimé. Mais on attendait peut-être beaucoup trop de cet album je crois. Et à avoir trop d’attentes, on finit par être déçu. Juste un peu.

32)Dntel – Dumb Luck
Plein de collaborations le fun, comme Lali Puna et Jenny Lewis. Une belle incursion dans l’univers de Jimmy Tamborello (l’autre moitiée de Postal Service). Un petit plaisir.

31)Calvin Harris – I Created Disco
J’aime le côté kitsch disco, mais super approprié à aujourd’hui en même temps. Et c’est dansant. Très LCD Soundsystem like.

30)!!! – Myth Takes
Je m’imagine cet album comme une poursuite automobile effrénée. Qui rencontre pleins d’obstacles variés. Me tenant agrippée sur le tableau de bord tout le long car pleine d’adrénaline.

29)The Stars – In our Bedroom After The War
J’aime les harmonies vocales des Stars, et sur cet album on est biens servis. Meilleurs que Set Yourself on Fire car jsuis entrée plus facilement dans le monde celui-ci.

28) Peter Bjorn & John – Writer’s Block
Théoriquement sorti en 2006. Mais popularisé de ce côté ci de l’Atlantique cette année. En fait, j’l’ai découvert dans les palmarès de l’an passé ;)

27)Animal Collective – Strawberry Jam
Quand je connaissais juste Sung Tongs, je trouvais que ce band étaient simplement une bande de weirdos. Maintenant, je comprends mieux le trip.

26)Arctic Monkeys – Your Favorite Worst Nightmare
Mieux fait que Whatever…, plus varié, plus mature. Un bon deuxième album.

25)The Banjo Consorsium – A Turning One
Selon Itunes, il serait sorti en 2006. Mais comme c’est un band de Sherbrooke, découvert d’abord sur la compile Québec émergent, puis en show, mettons qu’il mérite sa place ici. Encore plus si vous l’écoutez. C’est joli comme tout.

24)Interpol – Our Love To Admire
Un son différent un peu. Plus orchestré. J’crois que je préfère encore Turn On The Bright Lights, mais j’accroche de plus en plus.

23)Ex aequo Omnikrom - Trop Banane!/ Ghislain Poirier - No ground Under
Ex-aequo pour le bounce. Sont bons, mais de manière différente. Omnikrom c’est du bounce low-brainer, à écouter en riant. Ghislain c’est du lourd, du gras, de quoi qui fait suer. À consommer ensemble ou séparément.

22)Tricot Machine – Tricot Machine
Ben oui. J’aime Tricot Machine pis ça vous l’saviez déjà.

21)Blonde Redhead – 23
Un autre bel album de Blonde Redhead, mais jpense pas qu’ils renouvellent l’exploi de Melody of Certain Damaged Lemons ou Misery is a Butterfly.

Le reste s'en vient. PLus genre le premier. Quand j'vais me remettre de ma soirée du 31 (probablement au Korova, j'ai pas décidé encore), vedgant dans le divan, tout en écoutant la dernière série télé en lice : Six Feet Under. J'arrête pas de me faire dire que c'est bon. M'a enfin l'écouter.

1 commentaire:

Johnny Lee Lemming a dit...

J'ai une affection particulière pour 23 qui est devenu au courant de l'année mon album préféré parmis tous ceux que le groupe a réalisé. et possiblement, mon préféré de l'année mais c'est purement personnel comme choix.

Finalement: Beaux Top 40. Bravo.