vendredi 28 décembre 2007

Ce qu'il me reste de 2007 (Top shows!)


Ça fait des semaines que je vous écoeure avec ça(bon j'exagère encore). Alors je commence. Voici ma première partie des tops.

J'ai commencé avec le plus facile. Car moins de choix. Mon top show. Vous m'excuserez, y'a pas beaucoup de local. Et la plupart des critiques complètes se trouvent soit ici, ou sur mon ancien blog myspace. (myspace.com/dorothee_rocks)

Faque c'est ça. J'vais vous revenir avec mon top disque, et playlist des tounes que j'ai beaucoup aimé.

10) M.I.A. – Métropolis – 26 novembre 2007
Parce que même si je l’avais trouvée meilleure à Osheaga, le show était ben ben ben plaisant. À aller voir avec ses amis fofolles, pour avoir du bon temps en chantant et dansant.

9) Osheaga – Parc Jean-Drapeau – 8 et 9 Septembre 2007
Ouais, ben, y’en manquait pas gros pour qu’il fasse pas le top 10 cte festival là. C’est la grande quantité qui m’a ici fait plier. J’énumère rapidement : Editors, Xavier Caféine, Patrick Watson, The Stars, Feist, CLAAASSS, Explosions in the Sky, Smashing Pumpkins, Arctic Monkeys, The Besnard Lakes et M.I.A. Sont mieux de se rattraper l’année prochaine…

8) !!! – Les Saints – 18 mai 2007
Je découvrais cette énergie brute en show. Ça m’avait profondément impressionnée. (Tout comme Holy Fuck d’ailleurs)

7) Galaxie 500 – L’Esco – 15 Mars 2007
Meilleur show de Galaxie depuis un bout. C’était simple, efficace, dans ta face. J’ai besoin d’en rajouter?

6) Justice – Métropolis – 19 Octobre 2007 ex aquo Girl Talk – FIJM – Club Soda – 30 Juin 2007
Bon, Girl Talk au départ, c’était débile. J’le voyais venir, avec un show où je suerais beaucoup. Mais jamais j’aurais pu vraiment pu voir venir la fin de ce show :D Finir dehors, et ensuite danser jusqu’au petites heures du matin avec Ghislain.

Mais Justice qui est arrivé un peu plus tard dans l’année, ben c’était Girl Talk à puissance dix. Anyway, j’ai pas vraiment besoin d’expliquer, puisque sûrement que vous y étiez.

5) Patrick Watson – FIJM – Métropolis – 1er juillet?
Mon meilleur show du Jazz cette année. Ça avait été magique. Déjà que j’avais hâte de voir The Besnard Lakes, qui m’ont totalement envoûtée, avec leurs arrangements de cordes qui venaient me chercher bien loin. Mais là, d’entendre Pat naviguer à travers la foule, tout en chantant a cappella, on pouvait pas faire autrement que suivre la vague.

4) FME – Rouyn-Noranda – 30 août au 2 septembre 2007
Le meilleur festival. Rien de moins. J’ai eu un fun I-N-C-R-O-Y-A-B-L-E! Et j’ai vu des shows d’enfer. Lesbo Vrouven et Creature dès le premier jour m’ont joyeusement initié à l’atmosphère de ce festival. Mais j’avais encore rien vu. Ma fin de semaine s’est déroulée au gré des émissions radio à 11heures le matin, Carl Bastien avec ses airs planants, Chocolat qui étaient en feu ce soir là, Sexyboy et Gatineau qui ont offert le meilleur combo/show de la fin de semaine, la découverte de Caloon Saloon, que j’aimais bien en fin de soirée pour s’amuser, Tricot Machine en plein air, Fishmilk qui m’ont fait saigner des oreilles, Land of Talk avec une chanteuse qui rockait vraiment, même dans le fin fond du bois, la meilleure performance des Breastfeeders à laquelle il m’a été donné d’assister, pour finir tout ça avec Plume et Omnikrom. Wow! Le tout, sur fond de camp scout pour rockers et la scène locale. Allez-y, ça vaut le 8 heures de route.

3) Daft Punk – Centre Bell – 7 août 2007
Mon baptême au Centre Bell. Quoi de mieux que The Rapture et Daft Punk au parterre. Collée sur la pyramide. La crise d’épilepsie totale. J’pouvais juste pas demander de mieux.

2) Karkwa – Sons et images – FrancoFolies – Club Soda – 3 août 2007
Une magnifique surprise. J’avais titré mon post Vertige. Allez écouter le show sur le site de bande à part. Je l’ai pas encore fait moi. Donc je sais pas si ça représente vraiment le feeling que ce show amenait. Anyway. C’était beau. Mais pas autant que mon numéro 1.

1) Eplosions in the Sky – Le National – 23 mars 207
Ouais, c’est ça mon meilleur show de l’année. J’avais été incroyablement surprise. J’ai passé une soirée magnifique. Salutations à Olivier si tu me lis, et merci pour ce billet où c’est écrit que le show est au Ukrainian Federation. Le show avait été beau. Y’a pas de meilleur adjectif pour le décrire. Tsé, à presque en avoir les larmes aux yeux. J’étais sortie de là complètement zen. Sur un nuage. Tout en ayant mal au cou à force de headbanger. Et ils on même renouvelé l’exploit à Osheaga. J’en avais manqué les citrouilles pour pouvoir les revoir. Et vous allez me croiser au prochain show qu’ils feront ici.

***Dignes de mention :
Of Montreal – La Tulipe – 12 mars 2007
Car ils étaient tout autant colorés que la dernière fois, mais baon, jles ai déjà vus. Ils sont égaux à eux mêmes.

Peter Bjorn & John – Au National – 5 mai 2007
C’était joli et tout, mais sans plus ms semble. En fait le problème est là, c’est pas un show qui m’a profondément marqué. (Mais j’avais beaucoup aimé Fujiya & Miyagi)

Arcade Fire – Aréna Maurice-Richard – 13 mai 2007
Parce que j’avais pas acheté de billet pour la série en février. Ils me faisaient pas tripper tant que ça. Mais, reste que j’ai réussi à me trouver un bracelet pour le parterre, avec un billet gradin. Genre de détail qui fait un bon show.

The Stars – Au National – 30 novembre 2007 et Amy Millan – Main Hall – 10 février 2007
RIP Main Hall ;(
Les deux ensemble, car hautement connexe. J’allais au show des Stars principalement pour Amy. Les deux j’ai eu le même genre d’agréable soirée. Voilà.

C'était une belle année. Plein de nouvelles rencontres super intéressantes. Et j'nous souhaite que 2008 soit aussi intense :)

Aucun commentaire: