mardi 30 octobre 2007

Halloween et Wake-up Call Reply

J'aime l'Halloween. Par contre, j'aime moins quand je suis en même temps dans mon rush de session, m'empêchant de fêter autant que je le voudrais. Mais bon, ça m'a pas empêché d'aller à la SAT samedi soir, pour ma première expérience I Love Neon.

J'ai bien aimé, sauf que c'est le genre d'endroit où tu veux être en grosse gang. À moins de connaître le genre de monde qui se tiennent là, mais c'est pas mon cas. Donc prochaine fois, je vais crinquer mes amis, et essayer de pas m'être claquée 5-6 heures de route dans la journée.

La musique y était excellente. New Ravers On the Block savent faire bouger une foule, avec des valeurs sûres, entrecoupées de bangers à tout casser.

J'ai un peu moins trippé sur Muscles, mais c'est parceque je voulais danser et non écouter un show. Y'aurait peut-être fallu que j'écoute un peu ce qu'il fait avant pour mieux apprécier, mais la soirée m'a tout de même permis de le découvrir. Et là après écoute, j'aime bien. D'ailleurs Pagette Music vous offrent quelques pièces de l'australien sur leur blog. Allez les chercher, vous regretterez pas.

Et Jordan Dare, ben c'est une valeur sûre. On peut jamais vraiment se tromper avec lui.



Mais baon, à 2h30, malgré le fait qu'ils sont magnifiques, mes souliers me faisaient mal aux pieds. Direction home, sans même aller faire ma Superman dance au crank dat zombie turbo party. Tant pis. C'est pas les party d'Halloween qui manquent cette semaine.

Petite parenthèse:

Jme rapelle plus laquelle de Rock ou Doudou se demandait ce que voulait dire Superman that hoe dans la toune de Soulja Boy...en lisant le Blender le mois passé j'ai eu l'explication. Superman c'est le nom d'une danse :)

Fin de la parenthèse

Anyway. Vous allez sûrement revoir mon super costume cette semaine. J'hésite encore à aller faire ma rockstar ce soir au Guitar Hero, mais la tentation de jouer au 3eme opus déguisée en Dorothy Gale est assez difficile à résister. On verra si jréussis à avancer mes travaux...

Sinon, Cabaret Trash au spasm mercredi, ou Dorothy deviendra totalement crazy. Tsé voyager à Oz dans le fond, c'est à la limite de la folie. Pilules, tranquilisant et camisole de force viendront donc en renfort...

En terminant, j'ai eu une super réponse à propos du Wake-up Call que je poste ici.

Je voulais juste réagir à ton article sur Québec vs. Montréal. Oui, il y a un Québécois sur deux qui habite le Montréal métro. Oui, il y a de la vie 24h sur 24 à Montréal. Oui, il y a plus de bars de tous les genre, un quartier chinois, italien, juif, name it. Oui, la population est plus diversifiée et ouverte... Mais Québec, ça reste Québec, et dieu que c'est pas un village. Et je rajouterais que notre vieux québec, au moins, il est vieux... à l'image d'au moins 2-3 quartiers tout à fait géniaux de Québec non long du traditionnel Vieux ! :P

Depuis que j'ai choisi de venir à Québec étudier, j'ai jamais regretté ce choix là une seule seconde. Je me promène encore dans ma nouvelle ville d'adoption comme une petite fille qui la redécouvre à chaque pas.

Sur ton blog, tu parles de St-Jean. Encore là, les gens ne connaissent souvent de St-Jean que le côté ''plate'' du Vieux-Québec... Avec la tournée traditionnelle de devant le (beau, certes) Parlement, puis les plaines, puis le Château et le damn funiculaire. Mais les petites rues ''no names'' du Vieux, elles regorgent de maison ''pétées'', différentes, vieillotes mais retapées... Et pour le côté St-Jean pas dans le vieux, alors là, tu es dans le quartier St-Jean-Baptiste, le super faubourg, ou il y a tonne de disquaires, libraires, petits cafés et bars plus relax ou des artistes y jouent de temps à autres. Je pense au Sacrilège, au pub irlandais Nelligan, au Fou-Bar... Rue animée le jeudi, vendredi, et samedi... pour le reste, ya des millions de petites épiceris, boucheries, pâtrisseries à dimension humaine vraiment chouette, ou il fait bon d'étirer son shopping longtemps longtemps...

Oui, on s'entend, si tu as faim en pleine nuit à Québec un mardi ... appart un ou deux trucs ya rien d'ouvert... Même chose si tu souhaites passé un fouuuu lundi... encore là, pas grand chose. Mais il n'y a pas un soir ou il y a rien à la programmation. Déjà, Québec est une grosse ville de théâtre : La Bordée, le Périscope, le Grand Théâtre, l'Anglicane (à Lévis)... et j'en passe.

J'ai pas d'auto et jsuis consience de Québec est la ville avec le plus grand nombre de km par habitants au Canada... l'étalement urbain est dégeu, mais avec un peu de patience, en bus, tu te rends pas mal partout. Je ne cours pas les événements, mais quand j'ai envie de faire de quoi, jamais je me dis ''ya rien à faire dans mon village'' en parlant de Québec. Il y a toujours de quoi à faire. Déjà, le Voir de Québec et le Québec Scope en donne un avant-goût, mais ya tout le temps quelque chose à faire. Déjà, au musée national des Beaux arts du Québec, c'est rare que tu es déçue... et encore là, ma connaissance artistique est limitée et jamais je suis déçue. Même chose au musée de la civilisation, qui est dans le méconnu ''Vieux en dessous du château''.

Ensuite, le nouvo St-Rock... Super quartier en ébullition. Resto de 15 tables impec, librairie... lounge urbain à côté d'un pub tout ce qu'il y a de moins prétentieux...

Pis ya le quartier plus rough, St-Sauveur, ou la rue St-Vallier à un je-ne-sais-quoi hyper intéressant, moins chico que la Grande-Allée, ou que l'alentour du Parlement et de certaines rues du Vieux.

Pis Québec, on s'entend, c'est beau. Le fleuve est pas brun, les beaux immeubles se tiennent encore debout et c'est pas écrit des tonnes de graffitis dessus partout partout... Ya pas de matelats ni de poubelles 7 jours sur 7 dans les rues (j'exagère à peine), pis ça pue pas, sauf dans l'usine de pâtes et papier fonctionne à fond. Et se promener dans le vieux limoilou, se gratter les yeux et les réouvrir, on se demande si on est pas à Mtl, par hasard.. Eh non, toujours Qc. Ok ok, ya pas de métro, la ville est moins bike-friendly que Mtl, la bus arrête plus tôt, l'étalement urbain est moyen et j'en passe...

Mais ya pas un coin de rue qui est négligé. Partout partout ya un souci architectural je dirais... Dans le nouvo St-Rock, par exemple... Devant les bureaux du Soleil et du Voir, ya une super place publique juste devant un petit parc vraiment chouette pour pogner un dîner sushi rapido presto quand tu es pressé. Même chose au coin de ma rue, juste à côté de l'artère principale du quartier Montcalm (la rue Cartier), ya un ptit parc tout chouette, sans prétention... Et les plaines... Quand tu es en ville, en haute-ville, elles ne sont jamais bien loin... Dans St-Jean Baptiste, les rues qui descendent rejoindre la falaise, qui font face au quartier St-Rock justement... les maisons et appart qu'il y a là... tout simplement malade... prêt de tout, vu sur les montagnes et sur la ville.

Et l'été... le festival off et le festival d'été valent le détour, sérieux... et ça ne fait pas village pour deux cennes. Je prends mon chum qui vient de Québec, oui, on a l'impression que tout Québec se connaît mais diable, ils sont tout le temps sorti... au resto, au ciné, au pub du coin, à la galerie Rouje voir la dernière expo, à la dernière sortie de disque dans St-Jean.. entrain de prendre une bière aux salons d'Edgar avant de remonter en Haute-Ville prendre un verre au plus tendance Charlotte tiens... ou encore, entrain de prendre un thé sur St-Jospeh, au salon de thé... d'aller lire son journal entouré d'étudiant en examen au StarCafé, à Ste-Foy... sur le campus, au Pub de l'uni (qui est toujours plein)... entrain de boire une bière artisanale, brassée sur place à la Barberie, à l'Inox, ou encore, à Lac-Beauport, à l'Archibald... soirée relax sur les plaines, promenade dans le Vieux, dessert au Cochon Dingue pour retontir ailleurs par la suite... c"est fou comment le monde à Québec sont jamais entrain de faire du coconing.

Je vais à l'école au Barreau, rue St-Paul, genre de prolongement du vieux, près du fleuve.. là ou il y a des tonnes d'anticaires, de petits resto chouette, de galeries d'art et de petits cafés et j'adore y perdre mon temps avant et après les cours, quand il fait pas trop froid... Sérieux, c'est beau Québec, et ça bouge... Moins qu'à Montréal, d'office. Mais pour une ville de 500 000 avec les arrondissements, ça se défend.

Voilà, bonne soirée miss, continue d'écrire, j'adore te lire. C'était pas une montée de lait, ni une défense du style '' montréal c de la marde'', j'adore aller à Montréal, et j'y vais relativement souvent .. Et je suis consciente que c'est une question de goût, mais ça me pince tout le temps d'entendre qqun dire que Québec c'est un village et J'AI ADOOOOOORÉÉÉÉ ton cri du coeur genre de réveil sur le fait que ce qui est hors Montéral n'est pas ipso facto de la crotte... Sérieux, souvent, pour ne nommer que Tout le monde en parle, que j'écoute d'ailleurs assidument, on se sent citoyen de 2e rang parce qu'on habite pas ''Ze City'' ... Mais bon, il faut bon vivre à Québec :P Et je trouve que le sentiment de déni, voir le dégou, se transformant en préjugés de campagne via l'extérieur de Mtl vient tellement vite et naturellement après quelques années passés à Montréal que je trouve ça désolant... Bien sûr là, je ne parle pas de toi, j'émets une opinion, tout simplement :P


Aaaahh jsuis pas si folle que ça faut croire :)
Et je vous reviens probablement vendredi, avec mes impressions sur le lancement de Ghislain Poirier.

Aussi, oubliez pas que Coup de coeur Francophone commence jeudi, et qu'il y a pleins de spectacles intéressants. J'irai pas tout voir, mais El Motor, Le Husky+Chocolat et Vallières figurent sur ma liste.

1 commentaire:

MIREILLE a dit...

Wouah! Super e-mail que t'as reçu Doro!

Moi aussi j'ai eu mon wake-up de Québec ce week-end. Je suis passée par Saint-Roch, et j'ai vraiment eu un crush. Les petites rues sont charmantes, pis deux beaux gars tout à fait mon genre m'ont souri à moins de 15 min. d'intervalle. Je suis conquise!

Les friperies sont géniales et pas chères, pis j'ai mangé dans un resto de sushi qui a rien à redire!

Mais bon, mon coeur reste tout de même à Mtl, et mon âme à Rimouski! ;)