jeudi 25 octobre 2007

Wake-up call

Je suis maintenant à Rimouski. Après une route pleine de détours.

Ok. J'ouvre une parenthèse montée de lait:

Allo-stop c'est de la merde. Je déteste Allo-Stop. J'aime le principe, mais à chaque fois, ou presque, y'a une merde.

Je suis déjà tombée en panne, coincée à Drummondville durant 3 heures. J'me suis déjà retrouvée avec des fumeurs qui ne se souciaient aucunement des passagers à l'arrière, pas de fenêtres ouvertes, rien. Aussi, une conductrice qui a une petite comission vite vite à faire, qui fini par retarder mon départ d'une heure. En plus de finir par me dropper à Verdun au lieu de la station Rosemont comme c'était prévu au départ.

Et hier, alors que j'avais accompli l'exploi de me lever pour prendre mon lift à 9heures, mon lift me choke. Même pas d'appel, rien, pour nous dire de pas se pointer au métro St-Michel pour rien et nous avertir de devoir se trouver un autre moyen.

La prochaine fois, j'marrange autrement, de toute façon, y'a maintenant Amigo Express qui existe.

Fin de la parenthèse


Faque à la place, j'ai pris le bus jusqu'à Québec où par chance ma mère avait une réunion, me procurant ainsi le lift entre Québec et Rimouski. Reste que le bus pour Québec c'est 45$, alors que Mtl-Ritrou c'est 32$ avec Allo-Stop. Mais baon, j'ai appris à voir du positif dans tout, et là je l'ai trouvé.

Je l'avoue, j'ai jamais vraiment aimé la ville de QUébec. Je croyais, jusqu'à hier que c'était du à cette mentalité de village dont j'ai voulu me sauver en quittant Rimouski pour Montréal. Mais j'ai réalisé hier, alors que j'avais du temps à perdre en attendant mon lift, que c'Est simplement pcq j'ai jamais vraiment appris à connaître cette ville.

En me promenant, j'ai découvert des trucs insoupsonnés. Vous avez vu la quantité de petits disquaires INDÉPENDANTS qui ont pignon sur la rue St-Jean? Et c'est bien plus agréable de se promener dans le vieux-Québec que dans le vieux montréal, ne serait-ce que parcequ'on y respire mieux. Ok, j'ai pas trouvé de café Internet où j'aurais pu perdre mon temps, me poussant donc à aller me payer la traite au Cochon Dingue dont j'entendais parler depuis des lustres et où j'étais jamais allée. Mais ça ma permis de prendre le temps de lire le Voir version Québec.

Où David Desjardins a écrit un superbe article parlant de la rivalité Québec/Montréal. Et sur le fait que les médias alimentent sans scrupules cette rivalité.

Qui m'a fait prendre conscience que dans lfond, on juge Québec car on ne sait pas ce qui s'y passe. Et là je lance un appel à tous. Est-ce qu'à la connaissance de quelqu'un y'a un blog quelque part qui, à la manière de Rock'n'Doudou, fait la promotion de la scène locale de Québec? Pcq malgré le fait que jsuis à Montréal, ça m'intéresserait vraiment de savoir ce qui se passe là-bas.

Et simplement, pcq lire un tel blog nous permettrait peut-être, à nous Montréalais (ouais jme considère désormais officiellement montréalaise...) de sortir de notre égocentrisme citadin de branchés. De voir que c'est pas parce que ça vient pas de Montréal que ça n'a aucune valeur.

Que c'est pas parce que le band ne fait pas partie des cliques de branchés du plateau/mile-end qu'il ne mérite pas qu'on s'y attarde. Est-ce que je suis la seule à trouver que certains artistes bénéficient d'une super hype simplement car ils se tiennent avec les bonnes cliques, alors qu'on n'entend absolument pas parler d'autres, car exilés hors de la game de la scène, ils ne peuvent bénificier des faux-buzz créés de toute pièces?

Avouons-le, on est totalement déconnectés de ce qui se fait en région. Exemple: le seul band de Rimouski qui, à ma connaissance, bénificie d'un peu de coverage, The Truckers, qu'on a pu voir au SMIM en septembre, ont réussi à y parvenir lorsqu'une majorité des membres sont déménagés à Montréal. Et après on se demande pourquoi la culture est si peu présente en région.

Depuis quand Montréal devrait avoir le monopole de la culture? Putain, y'a pleins de trucs bien qui se font ailleurs. Je pense à l'OFf fête du Lac, à Sherbrooke, et à cette quantité d'évènements organisés avec les moyens du bord un peu partout au Québec, mais dont on ne soupçonne pas l'existence, étant trop effrayés de sortir de notre forteresse. Après tout, la hype montréalaise est maintenant reconnue internationalement, pourquoi on se donnerait la peine de sortir de notre île aller voir des trucs qui eux, ne deviendront pas les prochains malajube simplement car pas basés à Montréal?

Est-ce qu'on ne devrait pas plutôt se mettre à aller voir des artistes car on les aimes, plutôt que d'y aller car c'est branché et bien vu d'y être?

Et est-ce que nous, Montréalais, on a un rôle à jouer dans la promotion de la culture hors de l'île?

Mmmmm....genre de joli questionnements qui me trottent dans la tête ces jours-ci. Un mémoire de maîtrise la-dessus peut-être? C'est tentant...

En attendant, je continue d'écouter le disque de Rilo Kiley. Qui fait définitivement partie de mes top albums pour 2007. D'ailleurs ça s'en vient ça les tops, faut je commence à penser à ca puisque l'année fini bientôt. Déjà?

1 commentaire:

Samuel a dit...

J'aime bien Allo-Stop, moi! À chaque voyage, c'est comme si je visitais une nouvelle garderie : je me fais plein de amis tripeux de musique.

Concernant la scène musicale en dehors de l'île, j'ai eu la chance de découvrir celle de Sherbrooke pendant mes études. Seul problème, c'est que plusieurs de ses groupes quittent pour la grande ville. Et c'est le même problème du côté du public. Puisque c'est une ville universitaire, et que la majorité des étudiants proviennent d'un peu partout dans la province, la fidélisation du public est plutôt ardue. Mais, tu sembles bien connaître Sherbrooke, puisque t'es au courant du Off...