mercredi 8 juillet 2009

Jeudi (NXNE - Jour 2)

Je suis tombée sur une bonne couchsurfer. En se couchant la veille, elle me lançait une invitation pour aller bruncher vers midi avec elle et son amie Gabby. Vous connaissez une meilleure façon de débuter ce marathon de shows qu'un gros brunch?

On va donc au Saving Grace (Dundas/Bellwood), resto spécialisés dans les déjeuners. La place est minuscule (max 20places!) et le menu promet. French toast au bananes caramélisées pour les filles, Grilled-cheese gouda/jambon/chutney aux pommes. Chaïs lattés (soja svp!) pour accompagner le tout. L'ambiance a tout d'une place branchée, mais pas trop overhypée. Pensez au cagibi comme genre d'endroit. Ça débute bien ma journée bref.

Puis, direction hotel, afin de récupérer nos passes et de retrouver le reste de la crew. 0n profite du line-up pour mater les rockers qui attendent également leurs accréditations - définitivement, le look scruffy/barbe/coat de cuir on aime ça.

Surprise, alors que je croyais avoir un bracelet pour moi, on m'en donne 2. On trouvera bien quelqu'un à qui le donner. On traîne un peu, on mets ma face sur une pochette de Flight of the Conchords (promo pour la série), un sexy geek m'explique comment fonctionne le Tenori-On. J'aimerais en avoir un, mais déchante quand il me dit que c'est 900 balles. Beau jouet d'adulte. Papagroove jouent sur la scène. J'me dis que je reviendrai, mais pour le moment, je passe en mode mission; je dois trouver un cadenas à vélo pour que ma host me prête sa bicyclette extra.

En fait, j'ai une bonne idée d'où je dois aller. En marchant sur Queen, je suis passée devant le Community Bicycle Network , où on peut réparer/louer/acheter des vélos. Et ils ont des cadenas. Non seulement on m'a vendu un cadenas pas trop cher (30$ ça revient pas mal au même que payer des taxis+street-cars), mais en plus, ils m'ont réajusté le vélo qui n'était pas top shape (moyennant des yeux de biches et une shot de décolleté à l'intention de la dyke-mécano de service ;) ) Décidemment, pour un voyage organisé sur un coup de tête, je m'en tire pas trop mal.

Maintenant je suis prête pour le festival. Y'a plein de shows dans des salles différentes ce soir, donc on va tester ce vélo.

1er arrêt: LCBO. Je suis paumée, donc vodka sacoche ce sera. En plus, ça m'a permis de découvrir le quartier chinois en me rendant au carré Dundas, où joue Xavier Cafféine et Melissa Auf Der Maur. Xavier est un peu quelconque, Melissa me rappelel a quel point elle est à l'aise sur un stage et qu'elle rocke. Gros mur de son. Ben dla disto.

J'aime ça mais je veux pogner Chang-A-Lang au Silver Dollar Room, qui jouent au même moment. J'arrive à temps pour entendre quelques pièces. C'est sympa, un brin garage, des who-ous placés aux bons moments. Ils finissent leur set et je reçois une alerte twitter.

Show secret de NoAge sur College street (le coin de rue ou j'me trouve! Quel hasard!). J'enfourche ma bécane mauve pour me rendre au WhipperSnapper. J'arrive dans une galerie pas très bondée. Visiblement, peu de gens semblent être au courant du spectacle. Tant mieux :)

J'ai vraiment beaucoup aimé No Age. Je ne connaissais pas l'album malgré les nombreuses critiques favorables. Beaucoup plus mélodique que ce à quoi je m'attendais. Un duo qui sonne comme 4 personnes. Genre. Anyway. Pas besoin de m'éterniser, allez écouter leur myspace.

Je quitte avant la fin. Je sais pas trop pourquoi d'ailleurs. Mais c'était un bon move. Car aussitôt partie avec mon vélo, la chaîne coince. Ça m'a pris ben du sacrage, des mains pleines d'huile, et nu bon 20minutes pour régler ça. Je règle le tout en me rappelant de ne pas mettre les vitesses aux extrêmes. Direction Horseshow Tavern pour King Khan.

Burning Hell sont sur scène à mon arrivée. Pas trop mon genre. J'attends tout de même histoire de voir United Steel Workers of Montréal. La foule semble les apprécier mais j'ai déjà vu des salles plus enflammées. Le band livre toutefois une perfo impressionnante. Blake, le contrebassistes, joue debout sur son instrument, le fait tourner, le chanteur descend dans la foule, Katie est toujours aussi jolie qu'à son habitude. Et moi je reste à l'avant.

Ma patience vaut son pesant d'or. Plus le show avance, plus la foule devient compacte. C'est maintenant au tour de King Khang and the Shrines de faire leur entrée sur le stage. On sent dans l'air que y'a eu beaucoup de hype pour ce show là. Les spectacteurs sont à l'image de la section street stylin, on joue du coude pour rester à l'avant - tout en exprimant un dédain lorsqu'une personne "moins" cool nous accroche. Bref, ambiance typique d'une foule composée de hipsters.

Le show en soit est génial. C'est rock, c'est trash, des costumes avec ben dla paillette et une présence sur scène incroyable. Mais au bout d'un certain moment, jme tanne. La crowd me tombe sur les nerfs et en plus, y'a un show surprise d'Elliott Brood qui commence après King Khan, mais à l'autre bout de la ville.

C'est en sortant du Horseshow que j'ai vraiment réalisé à quel point y'avait du monde dans la salle. Genre vraiment beaucoup. Plus un espace de libre. Je croise la crew qui essaie d'entrer alors que moi je sors; bonne chance les filles, y'a du monde!

Je monde au Lee's Palace pour le show surprise. Mais j'ai jamais réussi à y entrer. Semble-t-il que la vodka dans la sacoche ben les bouncers du Lee's ils aiment pas ça. Même si je leur laisse la bouteille. Je suis bloquée pour la soirée au complet. Grrrrr! J'aurai appris ma leçon.

Too bad, en montant la Bathurst Ave. j'avais remarqué que Japanther jouent au Sneaky Dee's. C'est donc là que j'irai. Quand j'écoute par contre, je réalise que j'ai mêlé avan Jaguar Love. Panthère/Jaguar, y'a de quoi être confuse. Mais je finis par rester car j'aime bien. Genre de Clash/Ramones un brin plus noise mélodique et garage à la fois. COup de coeur de la soirée jpense ben.

Le style du band fitte avec la place. Genre de mélange d'Esco et du Divan. La place incite à la trashitude. J'aime ça demême.

Je redescend pour finir la soirée au Horseshoe pour Opopo. J'avais bien aimé lors de leur prestation au Sperme et Bubblegum. J'aime encore. Mais jsuis brûlée.

Lets call it quits for tonight.

Aucun commentaire: