dimanche 12 juillet 2009

Alors que plusieurs prenaient un bain de foule... (Jay Reatard)

...moi j'allais voir Jay Reatard.

Moi Stevie Wonder, je l'aime bien, mais sans plus. Pas assez en tout cas pour aller nager dans cette foule déjà bien compacte 2heures avant le début du spectacle. Pas assez pour aller sous la pluie entendre un méga-spectacle dont je ne verrai rien, sauf sur écran géant. Pas assez pour endurer monsieur-madame-tout-le-monde qui ne connaissent que I just call to say I love you et qui généralement finissent par me rendre bitch/perdre patience.

À la place, je suis allée trasher avec du monde qui on probablement moins de manières que ces monsieurs madame tout le monde, mais qui au moins conaissent plus que le greatest hits de l'artiste qu'ils s'apprêtent à voir.

On m'avait dit qu'il ne restait plus de billets. Après avoir appelé à la Sala le jour du show, on m'informe du contraire. Il devrait rester en masse de billets à la porte. Morale de cette histoire, quand vos amis vous disent qu'il n'y a plus de billets, vérifiez quand même.

Je retrouve à l'entrée mon nouveau coloc et des bandmates de mon chéri. On est visiblement pas les seuls à avoir déserté le jazz. Croise également Grue et son nouveau coloc, Cass, des amis de mon mec. Bref, un peu tout le monde de la scène noise/punk/rock/trash des bas fonds.

À mon arrivée, The O'Voids sont sur scène. J'dois avouer que j'ai pas trop accroché.

Dead Wife m'ont plus impressionné. Des filles qui rockent comme ça se peut pas, la chanteuse ayant même mis son poing au visage d'un mec un peu trop gossant. Dans la lignée des Mika Miko et autres du genre. Mon seul problème c'est le manque de variété; on dirait que c'est toujours la même toune. But I guess qu'on s'en fout, du moment que ce soit trash.

Puis, Jay Reatard fait son entrée sur scène. MAAAAAANNN! Ce mec est un foutu bon guitariste et maîtrise parfaitement ses pédales. Sérieux ça sonnait à la fois tout croche et tout en contrôle. Un dérapage contrôlé. Des riffs malades, des versions différentes de ce qu'on entend sur les albums, un show rock comme il se doit de l'être.

On m'avait dit qu'il était pas tight. Je nuancerais; c'est tout croche, mais ils savent définitivement ce qu'ils font. Un ben bon show mais...

...mais sérieux, le crowdsurfing dans un mosh pit c'est vraiment une bonne idée? Tsé j'ai aucun problème avec le monde qui trashent. Si j'ai pas le goût de me faire pousser, j'vais m'en éloigner. Mon problème, c'est quand les gens t'imposent leur propre pit en solitaire avec les coudes levés, alors que ça trashe 2 "rangées" en avant. Ou que t'essaie de m'imposer ton trip crowsurfing alors que visiblement, personne veut t'aider pcq t'es fucking trop drunk/gelé et que tu fais chier tout le monde avec ta bière qui renverse partout depuis le début de la soirée.

Allez voir un show saoul - j'ai pas de problème avec ça. Mais quand tu quête dans rue à côté de la job a mon chum, qu'on te voit au show et qu'en plus t'es l'élément indésirable qui me gâche presque ma soirée pcq tu sais pas contrôler des ardeurs dûes à la drogue dûre, c'est normal que je repousse plus fort et que j'essaie que tu trébuche. Voilà. Ma montée de lait est faite.

Visiblement, j'avais besoin de boire après ça. Direction Brasserie Laurier histoire de prendre quelques pichets et d'écouter la magnifique sélection musicale de Be au juke-box. Tant qu'à être trash...

Aucun commentaire: