dimanche 5 octobre 2008

Pop! goes my heart (Half Baked et Pop)

Si vous avez lu avant, z'avez compris que j'volunteer pour le Pop. Mes shifts de soirs ne commençant que vendredi vu mon horaire de travail, ben j'ai commencé mon Pop en allant voir le lancement de mes potes au Mado.

C'est que Half Baked, ça fait un bout que j'les suit. La magie des hasards de la vie a mis un certain Yann Godbout dans ma mappe sociale, à l'époque où j'étais encore au HMV. Bref, c'était pas la première fois où j'assistais à un de leur lancement, et je savais que j'aimerais, surtout que j'avais hâte d'entendre ces nouvelles pièces.

J'arrive à l'heure (c'est mon baptême officiel du Pop en fait, n'ayant pas eu l'occasion de profiter du festival dans les années antérieures) et je fais mon premier constat du Pop; les shows débutent rarement à l'heure.

La salle se remplit peu à peu, la pinte est pas chère, et j'en profite pour discuter avec des gens pas vus depuis longtemps; l'ex crew HMV, amis revenus de voyage, gratin de la scène locale... les discussions vont bon train et le cabaret est maintenant plein.

Les mecs entrent alors en scène, devant ce public branché (sérieux, j'ai rarement vu autant de monde à un show d'Half Baked), qui de surcroît est assis. Ouan. C'est que moi, quand j'entends ce groupe, ben j'ai le goût de bouger. Tsé avec des paroles comme Just Bounce! ben c'Est un peu difficile de pas avoir le goût de suivre le conseil, surtout si la musique vient appuyer le propos.

Mais dans la salle, y'a plein de tables pis de chaises, le monde est beau, même le band s'est habillé propre. Y'a un beau décor en styrofoam. Mais puuuutain! Ça bouge pas! Même si les mecs livrent probablement une de leur meilleures performance, le public lui, est probablement le pire que j'ai pu voir à une des représentations du band sherbrookois. Trop branché peut-être? Tsé, les vrais hipsters doivent s'assurer d'un consensus avant de donner leur avis, donc imaginez danser pendant un lancement...

Anyway. C'était rien qu'une montée de lait sporadique.

Le show lui était très bon. Les nouvelles tounes allient mieux que jamais ce son noise et bounce à la fois. Un son qu'on avait pas encore entendu (Baon, j'exagère un peu, d'autant plus qu'ils réussissent à ploguer un super cover des Residents). Mais cette fois-ci, l'équilibre est trouvé. Juste assez pop pour être CISMable, sans trop l'être, lui permettant de conserver une certaine originalité (et précieuse crédibilité artistique). Achetez le disque, il en vaut la peine.

Le reste de la soirée, ben c'était bien. Inégal par contre. J'ai adoooooré Parlovr, avec leur disto planante, Orange Orange, avec leur rapide tour de piste, ont montré que la machine se rode de plus en plus, j'ai manqué un bon bout du citoyen (avec 3 pièces par artistes, si on sort, on finit par manquer de quoi) mais j'en ai vu juste assez pour savoir que j'aime bien. Mel-O-D ben c'est un ami à moi, donc jreste pcq c'est drôle, et Le Monde dans le feu nous offrent un super cover de Half Baked avec Gogol. Et y'a des artistes que jme rapelle plus trop (par manque d'impression marquante combiné à la pinte pour pas cher...)

Thumbs up pour le costume de kangourou à Be byt the way. C'était juste trop mignon et trash à la fois. (moins trash que les combats de micros par contre...)

Au final, j'ai passé une super soirée. Pas juste pour le show. Surtout pcq c'était mon premier contact avec le festival, et j'ai pu enfin avoir une idée de l'ambiance dans laquelle je baignerais au cours des prochians jours.

Mon coeur a fait Pop! (mais ça, c'est peut-être pas juste à cause de l'ambiance du festival...;) )

Aucun commentaire: